L'éducateur canin

L'éducateur canin va expliquer au maître comment apprendre à son chien certaines actions : marcher en laisse, le faire s'asseoir, se coucher...Mais un chien sait de lui même se coucher ! Il va falloir qu'il associe un geste ou un mot à une action.

Le but de l'éducation canine est de faciliter l'intégration du chien dans la société. Elle permet d'apprendre aux maîtres à mieux connaître leur chien et à développer des relations respéctueuses pour vivre en harmonie avec eux.

Le chien doit apprendre à associer des postures, aux ordres prononcés par le maître. Il ne faut pas attendre d'un animal qu'il ait des réactions humaines ou qu'il comprenne nos codes et notre langage. C'est donc le rôle de l'éducateur canin de conseiller les maîtres sur l'éthologie des chiens, sur leur psychologie (processus mentaux), et bien sûr, sur leur éducation.

Une éducation appropriée doit fournir au chien un environnement sécurisant. Mais pour cela il est nécessaire de vérifier la bonne harmonie de la relation qui lie le maître et le chien, car la pratique d'une éducation inadaptée peut induire des comportements inadaptés.

 

Freestyle

×